Free cookie consent management tool by TermsFeed Update cookies preferences

UN2.pt débarque au Portugal? Un nouvel acteur fixe dans un marché saturé ?

UN2.pt débarque au Portugal? Un nouvel acteur fixe dans un marché saturé ?
Crédit illustration : UL Média
UN2.pt devient le sixième fournisseur d’accès fixe à l’échelle nationale. Il s’agit de l’extension portugaise de l’opérateur espagnol UN2 Telefonía Sencilla S.R.L. La marque fera ses débuts officiels ce vendredi 24 mai 2025 : une arrivée discrète… mais symbolique, dans un paysage télécom où la concurrence est déjà bien installée.

Un nom connu, caché dans le code : « Unidos»

Le site officiel un2.pt est encore en phase de lancement, mais plusieurs indices dans son code source ne laissent aucun doute, la marque commerciale utilisée au Portugal sera Unidos, comme en Espagne.
On y trouve déjà des balises mentionnant des offres fibre optique, mobile via MVNO, et des formules combinées, très probablement sans engagement, une approche simple, directe, 100 % en ligne fidèle à la philosophie de la maison-mère.

En Espagne, Unidos propose :

  • Fibre optique : jusqu'à 1 Gbit/s, sans engagement.
  • Forfaits mobiles : jusqu'à 80 Go de données, avec appels illimités, en utilisant le réseau d'Orange via un accord MVNO.
  • Internet rural : offres spécifiques pour les zones non couvertes par la fibre.
  • Télévision : des services TV sont proposés, bien que les détails spécifiques ne soient pas clairement indiqués sur le site.

L'ensemble de ces services est proposé sans engagement, avec une gestion entièrement en ligne et une approche axée sur la simplicité.

Mais au Portugal… y a-t-il encore de la place ?

C’est la vraie question, avec la MEO, NOS, Vodafone et la très agressive DIGI déjà sur le terrain, UN2.pt devient le sixième opérateur fixe national, un chiffre élevé pour un pays de 10 millions d’habitants où la plupart des grandes villes sont déjà quadrillées en fibre.
Côté mobile, UN2 n’a pas de réseau propre, et devrait opérer en tant que MVNO, comme elle le fait en Espagne, cela signifie qu’elle louera l’infrastructure d’un autre opérateur, probablement MEO ou NOS.
Cependant, en ce qui concerne la fibre, certains indices laissent penser que l’opérateur pourrait disposer de sa propre infrastructure existante ou en cours de déploiement notamment dans certaines zones ciblées.
D’après l’ANACOM, la répartition actuelle des parts de marché dans le secteur des télécoms est la suivante :

Crédit image : UL Media

Une arrivée discrète, mais potentiellement stratégique

Contrairement à la DIGI, qui a fait beaucoup de bruit lors de son lancement, UN2.pt mise sur une approche plus silencieuse mais structurée, le choix du nom unidos, la promesse de simplicité, et l’absence d’engagement sont des arguments qui pourraient séduire une partie du public jeune ou technophile à condition de proposer des prix réellement compétitifs.

En résumé

  • UN2.pt débarque le 24 mai 2025 au Portugal
  • La marque unidos sera utilisée, comme en Espagne
  • Offres prévues : fibre, mobile via MVNO, sans engagement
  • Pas de réseau mobile propre, mais peut-être une infrastructure fibre locale
  • Marché saturé, mais possibilité de grignoter des parts via une stratégie claire
Capture d’écran du site uni2.pt, traduite en français

Un lancement à suivre de près, si les prix et la couverture sont au rendez-vous, UN2.pt pourrait bien être une surprise… ou un échec rapide dans un marché qui n’attend personne.