Free cookie consent management tool by TermsFeed

Orange, télécoms, réseaux, innovations : UniversLivebox est un site géré par des passionnés. Il apporte un regard orienté client/utilisateur, vulgarise le numérique tel que nous le voyons sur scène ou en coulisse.

Update cookies preferences

Nouvelle Livebox 7 avec Wi-Fi 7 : on a reçu, on a vu, on est déçu (MAJ 15/04)

Nouvelle Livebox 7 avec Wi-Fi 7 : on a reçu, on a vu, on est déçu (MAJ 15/04)
La nouvelle Livebox 7 Wi-Fi 7 d'Orange
Ça y est, la Livebox 7 passe à la génération suivante ! Après avoir déployé le Wi-Fi 6E il y a quelques années, Orange propose depuis le 10/04 une version Wi-Fi 7 de sa box vedette. Désormais commercialisée avec ses offres "hauts de marché" Livebox Up et Livebox Max, elle suscite beaucoup d'engouements voire de controverse. Nous avons voulu en savoir plus nous même, et par chance, on a reçu le modèle très rapidement. Alors, que donne cette Livebox 7 v2 ? enthousiasme ou déception ? voici notre retour à chaud à réception et après quelques heures d'utilisation.

Un design en tous points identique à la première version

Tout le monde (ou presque) le sait déjà : la Livebox 7 v2 est exactement identique à sa prédécesseure : même aspect, même taille, mais surtout mêmes connctiques : 1 port 10Gbps et 4 ports 1Gbps, 2 ports pour le téléphone par IP ainsi qu'un port USB3. C'est la première petite déception pour ma part car, ça aurait peut être été l'occasion de faire plus équilibré : dorénavant en effet, TOUS les abonnés Livebox Up et Livebox Max vont bénéficier des 8Gigas symétriques dès qu'ils sont éligibles XGSPON, mais tout le monde ne les utilisera pas. On aurait trouvé cohérent si cette box "haut de gamme" proposait des ports aux débits intermédiaires. comme les 2,5Gbps ou 5Gbps, mais ce n'est pas le cas.

La ressemblance entre les deux modèles, même si elle n'est pas surprenante, est presque confisante : si on ne fais pas attention, on ne sait plus laquelle des deux modèles on est entrain de manipuler
Aucun changement en terme de connectique sur la Livebox 7 V2

Migration express

Bonne surprise côté confort : la configuration de l’ancienne Livebox 7 - qu'Orange stocke dans le cloud - a été restaurée sans accroc. Aucun appareil à reconnecter, pas de surprise en redémarrant la box. C’est fluide, discret, et ça fonctionne du premier coup. Un vrai point fort pour ceux qui redoutent - à raison - les migrations fastidieuses et qui auraient obligé l'utilisateur à tout re configurer, ici il n'en est rien.

Orange télécharge automatiquement la configuration de l'ancienne box

Le Wi-Fi 7, oui… mais sans 6 GHz ?

Voilà pour l'aspect esthétique et la récupération des paramètres, passons maintenant à la véritable promesse de cette box : un matériel dernier cri aux normes Wifi 7, avec tout ce que cela devait supposer en terme de performance Wifi et de débit. Et là, c'est la douche froide.

Premièrement, alors que le Wi-Fi 7 prend vraiment son envol sur la bande des 6 GHz, Orange a décidé de ne pas l'intégrer. Résultat : on reste cantonné aux bandes 2,4 et 5 GHz. Dommage, car c’est justement cette troisième bande qui permet au Wi-Fi 7 de briller. En l’état, vous aurez un logo plus sexy, mais pas de gains visibles à l’usage, comme nous l'indiquerons plus tard.

Deuxièmement, le MLO est désactivé par défaut et il faut activer manuellement la fonction dans l'interface d'administration, puis redémarrer la box, puis attendre que ça se stabilise. Tous les retours des premiers utilisateurs le confirment.

Le MLO, c’est quoi au juste ?

Le MLO, pour Multi-Link Operation, c’est un peu le super pouvoir du Wi-Fi 7. Imagine que ton appareil ne se contente plus d’emprunter une seule voie pour se connecter à ta box, mais plusieurs en même temps. Un peu comme si ta connexion Wi-Fi décidait de rouler sur l’autoroute ET la nationale en parallèle, histoire d’éviter les bouchons et d’aller plus vite.

Concrètement, ça veut dire plus de débit, moins de latence, et une connexion plus stable, même si le réseau est un peu encombré. Mais attention : pour que ça marche, il faut que la box, l’appareil ET le MLO soient activés. Bref, le MLO, c’est le Wi-Fi qui fait du multitâche, et ça peut faire toute la différence… quand tout est bien configuré ! C'est d'autant plus déroutant que les utilisateurs n'en sont nullement avertis. En tous cas, lorsque vous recevrez votre nouvelle v7 à votre tour, il faut aller dans l'interface d'administration de la box (adresse http://livebox ou http://192.168.1.1) et mettre MLO à "activé". Cela semble simple mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde :

Livebox 7 avec Wi-Fi 7 actif avec MLO activé, mais sécurité toujours en WPA2 Personal

Une chose qui nous a surpris techniquement également : le MLO fonctionne sur la Livebox 7 même lorsque le Wi-Fi est configuré en WPA2-Personal. Et pourtant, selon les Conseils liés à l’usage des modes de sécurité Wi-Fi et du MLO prodigués par Orange lui même,cette combinaison n’est pas censée être compatible. En clair : le MLO devrait être strictement réservé au WPA3, justement pour garantir un niveau de sécurité adapté à cette fonctionnalité avancée. Une contradiction étonnante, surtout venant d’un opérateur grand public comme Orange, généralement très prudent sur les sujets de sécurité.

Test de vitesse, performance : le Wi-Fi 7 de la Livebox 7 est une déception

Avant le changement de box, nous avons pris soin de réaliser un test de débit ultime avec la Livebox 7 v1, avec l’iPhone 16 Pro connecté en Wi-Fi 6E. Le résultat est sans appel : avec des pics à plus de 1,8 Gbps en téléchargement et 797 Mbps en envoi, avec une latence de 6 ms, la Livebox V1 est connue pour ses belles prestations Wifi:

Test de débit de la Livebox V1 réalisé avec un iPhone 16 Pro - Crédit @ULmedia

C'est d'ailleurs un constat réalisé depuis longtemps, comme ces tests réalisés à la sortie de cette Livebox 7 en 2023 qui démontraient stabilité et performance :

Test de débit Livebox 7 V1 réalisé sur PC Fixe - Crédit @ULmedia

Autant dire que la barre placée depuis la commercialisation de la 7 v1 était haute, et que la promesse d'un Wifi 7 a placé de grands espoirs chez les utilisateurs, surtout les plus avertis. Car après avoir basculé sur la Livebox 7 version Wi-Fi 7, c'est une série de déception qui les attend :

Le débit chute à 916 Mbps en téléchargement sur le même appareil iPhone indiqué ci-dessus, dans les mêmes conditions de test. L’envoi reste stable à 751 Mbps, la latence reste stable avec 7 ms.

Deux nouveaux tests effectués plus tard dans la soirée montrent que les performances sont très instables et varient inlassablement. Mais dans tous les scénarios, elles restent en dessous des meilleurs résultats obtenus en Wi-Fi 6E avec l'ancienne Livebox 7 :

iPad Pro 11” (Wi-Fi 6E) :

1 490 Mbps en téléchargement / 779 Mbps en envoi, 8 ms de ping

iPhone 16 Pro (Wi-Fi 7) :

1 618 Mbps en téléchargement / 796 Mbps en envoi, 7 ms de ping

Alors, certes, c’est mieux que le premier test en Wi-Fi 7, mais toujours pas supérieur aux scores obtenus avec la Livebox 7 et le Wi-Fi 6E. En parcourant le réseau social X, on a pu constater d'ailleurs un certain nombre de retours concordants, comme celui de Julien qui était l'un des premiers à partager son expérience. Il semble encore plus dérouté car même l'activation du MLO ne semble pas avoir changé grand chose en ce qui le concerne :

Plusieurs tests de débits comparatifs entre la Livebox 7 v1 et v2 - Compte X @julien_jay

L'utilisateur @kevmanner constate aussi moins de débit mais indique plus de stabilité, voire les mêmes débits qu'il avait sur la V1

Nous ne manquerons pas de compléter ces retours, en espérant avoir d'autres plus positifs, ça nous ferait énormément plaisir. En attendant, en toute pragmatisme et sans vouloir jeter la pierre sur un produit aussi jeune, l'attente immense suscitée ne trouve pas sa réponse dans ce qu'on vient de constater.

MAJ DU 15/04:

Après ces premiers tests, un autre membre de la Team a reçu aussi sa nouvelle Livebox V2 le 14/04. Evidemment, quand on a toujours ce brin d'espoir propre à la nature humaine qui nous anime que les choses iraient peut être mieux. Las. Les tests Wifi on confirmé exactement ce qui a été indiqué lors des tests réalisés dans l'article d'origine. Mais cette fois, on a ajouté un autre test de couverture Wifi de l'appartement avant (avec la Livebox v1) et après (avec la V2), car l'un des arguments de notre opérateur favori était de "supprimer les interférences et améliorer la couverture". Sur ce dernier point, on a certes constaté une légère extension de la surface couverte par le signal le plus fort, mais était-ce suffisant pour sacrifier le Wifi ?

Et toujours pas de répéteur Wi-Fi 7…

Autre regret au passage qu'on a déjà eu l'occasion de dire lors du lancement des offres du 10/04 : Orange n’a pas (encore ?) sorti de répéteur Wi-Fi 7 pour accompagner sa Livebox 7 V2. Un peu dommage, surtout quand on sait que cette norme brille lorsqu’elle est déployée sur plusieurs points d’accès avec le MLO. Mais tout bien réfléchi, au vu des résultats décevants de cette Livebox 7 V2, c'est un moindre mal.

À noter également : la nouvelle Livebox S, intègre elle aussi le Wi-Fi 7. Elle s’adresse au grand public, mais dans le cadre des offres fibre non-premium (hors Livebox Up ou Max). A l'heure actuelle, nous n'avons aucun retour sur les performances de cette nouvelle box, mais ne manquerons pas de vous les partager évidemment. La seule chose qu'on dispose c'est une photo de l'utilisateur @neoblackpanda qui a reçu sa Livebox S, et qui a partagé ses premiers tests de débits, c'est la première du genre de la part d'un client particulier.

Que faire si vous voulez revenir sur la Livebox V1 ?

Info importante : si vous avez installé la V2 suffisamment de temps (plus d'une heure) et que vous souhaitez ré installer la V1, il vous faudra contacter l'Assistance technique Orange au 3900 pour re déclarer le numéro de série de votre V1, car la Livebox Wifi 7 "écrase" celui ci dans votre dossier client Orange, et votre Livebox 7 v1 ne se synchronisera pas. Pour ma part, cela a été fait de manière très efficace et rapide par une conseillère qui a de suite compris mon problème et a procédé sans débat à l'enregistrement de mon ancien Numéro de série. Un grand merci à elle.

Verdict ?

Vous connaissez UniversLivebox : on n'est pas avare d'éloges lorsque les produits et services de notre opérateur favori nous plaisent. Mais ici, on s'attendait à beaucoup :une amélioration, ou au minimum une stabilité. Mais le Wi-Fi 7 sans 6 GHz et sans MLO activé par défaut semble en fait limiter les performances, du moins dans ce cas précis. Il est donc possible que la nouvelle puce Wi-Fi 7 soit moins bien optimisée pour l’instant, ou bridée par les choix de configuration par défaut, ce qui affectent drastiquement le débit constaté.

Même questionnement sur la confusion entre MLO et WPA2 qu'on a indiqué plus haut : bug de jeunesse du firmware ? Tolérance temporaire ? Ou simple erreur dans l’implémentation ? Le doute plane, mais ce genre d’incohérence n’échappera sûrement pas aux observateurs attentifs, et pourrait mériter un correctif dans une future mise à jour.

Une chose est sûre : pour l’instant, le passage à la Livebox 7 Wi-Fi 7 ne garantit pas une meilleure expérience. Sauf si on est prêt à bidouiller un peu les paramètres Wi-Fi. Pour nous, il est donc urgent d'attendre : si vous avez la Livebox 6 ou la Livebox 7 v1 qui fonctionnent bien et qui sont stables, vous n'avez aucune raison pour le moment de vous précipiter sur cette nouvelle v7. Nous espérons en tous cas qu'Orange déploie rapidement une mise à jour pour rectifier tous ces petits couacs qui, bout après bout, constituent un gros point noir sur ces nouvelles offres du 10/04.